Notre terroir

Bonnezeaux, Thouarcé, Le Mesnil, La Chouaniere… Partez à la découverte de notre vignoble.

Le Layon

Le domaine Les Canons est situé à Bonnezaux, au cœur de la vallée du Layon. Nos vignes sont réparties sur plusieurs villages. D’abord Bonnezeaux, sur la rive droite du Layon, ou sont cultivés l’essentiel de nos coteaux. Thouarcé, « Le Mesnil », sur la rive gauche du Layon, composé d’une vingtaine d’hectares bien exposés et regroupés sur un plateau de schistes ardoisier. Enfin « La Chouaniere » sur la commune des Alleuds ou sont cultivés nos vieux Cabernets.

L'Anjou noir

La majeure partie du domaine Les Canons se trouve sur les terroirs de l’Anjou noir. L’Anjou noir est l’extrémité du Massif Armoricain caractérisé par ses sols principalement schisteux, les grès, les quartz et ses roches volcaniques (rhyolites, spilites, phtanites, cinérites…). Un million d’années sous les pieds ! À cela s’ajoute l’influence bénéfique de la Loire et du Layon, la présence de coteaux qui se révèlent être parfaitement adaptés à la culture de la vigne, ainsi que le microclimat angevin (l’exquise « douceur angevine » évoquée par Joachim du Bellay dans son fameux poème « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » ) qui permet à l’Anjou noir d’enregistrer l’une des pluviométries les plus faibles du Val-de-Loire.

Nos cépages

Le cépage roi en Anjou est le Chenin. Il est cultivé sur la Loire depuis le IXème siècle. Il permet de produire aussi bien des vins secs, que des vins effervescents ou liquoreux. Nos autres parcelles de blanc sont composées de Chardonnay et de Sauvignon blanc. Nos cépages rouges sont le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon, le Grolleau et le Gamay.